Login

Ndvi Ukraine au 22 avril Niveaux de biomasse favorables au rendement

En Ukraine, les conditions météo favorisent les niveaux de biomasse et présagent d'un potentiel autour de la moyenne voire plus pour les céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Ukraine, le retour de conditions météo favorables fin avril ont permis aux niveaux des Ndvi de remonter, sans pour autant dépasser la moyenne historique. Il est important de comparer les années les unes aux autres pour estimer le potentiel. Cela doit être fait en comparant les années similaires au niveau des dates des stades. En effet, comme on peut le voir sur le graphique 2, le Ndvi est avant tout lié au stade. Les dates de reprise végétative 2011 affichent des similitudes avec les années 2002, 2004, 2007 et 2010 (graphique 1).

L’année 2011 apparaît historiquement basse et légèrement en dessous de la moyenne ce qui confirme les faibles taux de biomasse observés il y a deux semaines. Malgré tout, la progression du Ndvi au cours des deux dernières semaines a été très importante ce qui pourrait confirmer la densité élevée des blés et leur capacité à développer un nombre important d’épis/m² si le déficit hydrique ne se fait pas sentir dans les semaines à venir.


Graphique 1 : Ndvi moyens Ukraine (© LL)

 


Graphique 2 : Références Ndvi issues en fonction du stade (partenariat avec Satplan) (© LL)

Sur le même principe que le graphique 1, en prenant en compte le stade de la culture, l’année 2011 serait au même niveau que les année 2001, 2004 et 2010. Le rendement moyen pour ces années était autour de 29-31 quintaux.


Ndvi suivant le stade. Cliquez pour agrandir. (© LL)

Deuxième méthode d’estimation de rendement

Ci-dessous les valeurs Ndvi en comparaison avec les normales. En règle générale, les parties Ouest et Nord auraient des bons indices contrairement à l’Est et au Sud.


Cliquer pour agrandir. (© LL)

Le taux de corrélation (R²) entre le Ndvi et le rendement varie de 0,605 au 22 avril à 0,835 le 8 mai. La valeur du 21 avril 2011 est de 0,4129 ce qui établirait un potentiel à 27-28 quintaux.

 


Corrélation rendement/Ndvi Ukraine (© LL)

Evolution des conditions météo en Ukraine

La quinzaine de jours à venir devrait voir sur l’Ukraine une pluviométrie normale sauf sur l’Est du pays qui serait légèrement plus sec que le reste du pays. Les températures devraient être plus élevées que la normale. A partir de la mi-mai, les températures devraient être très au dessus des normales surtout à l’Est du pays. 

L’état actuel des Ndvi montre un bon état de la biomasse culturale. Les réserves utiles des sols sont au dessus des valeurs de l’année dernière. La pluviométrie et les températures du mois de mai devraient être favorables à un bon développement des cultures, voire même améliorer le potentiel des céréales pour le moment dans la moyenne.

Pluviométrie et températures du 1er au 15 mai 2011. (© LL)

 


Pluviométrie et températures du mois de mai 2011. Cliquer pour agrandir. (© LL)

 


Etat des réserves utiles. (© LL)

 

Pour surveiller les prévisions météo de vos parcelles, connectez-vous sur :

Observatoire météo

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement